LUDOLOGUES EN ACTION II: Le jeu de rôle en salle de classe

« Parfois je pense ; et parfois je suis »

                                                  Paul Valéry

 Descriptif

Nous apprenons en lisant, en écoutant quelqu’un d’autre parler, en assistant à des démonstrations et aussi par la pratique, en faisant les choses nous-mêmes. Les jeux de rôles simulent des situations réelles et permettent aux joueurs de tester leurs nouvelles compétences.

Les participants ont la possibilité d’observer la situation d’un point de vue différent de celui qu’ils auraient dans la situation réelle. C’est un avantage important de la méthode.

Lors de cette journée de formation nous travaillerons sur la différence entre « Jeu de rôle », « Mise en situation » et « Simulation ».Nous expliciterons leurs différentes caractéristiques et nous aurons les éléments nécessaires pour les mettre en place de manière crédible.

Voulez-vous jouer le jeu ?

Contenu

L’ABC de la mise en place d’un jeu de rôle

Objectifs

– différencier jeu de rôle, mise en situation et simulation

– concevoir des jeux de rôlesefficaces

– animer un jeu de rôle de manière adéquate

Public cible

Formateurs / Professeurs / Instituteurs / Maîtres de formation/ Enseignants

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