APRENDER ESPAÑOL ACTUANDO 

(apprendre l’espagnol avec des mises en situation)

 » Enseñar no es transferir conocimiento, sino crear las posibilidades para su producción o su construcción. Quien enseña aprende al enseñar y quien enseña aprende a aprender  » 

                                       Paulo Freire 

Descriptif

Dans le parcours de notre vie, la plupart d’entre nous avons été, au moins une fois, confrontés à l’apprentissage d’une langue étrangère et nous l’avons réussi avec plus ou moins de succès. D’après ces expériences, nous pourrions être d’accord pour dire que la meilleure manière d’apprendre une langue, c’est de l’appréhender, c’est à dire de la vivre, de la sentir, de la toucher, de pouvoir agir, d’être immergé ; de l’apprendre en un espace où se parle seulement la langue que l’individu souhaite apprendre.

Malencontreusement, nous ne pouvons pas toujours nous déplacer pour dédier une « période de notre vie » à l’apprentissage d’une lange « sur place ».

Dans d’autres cas c’est les mauvais souvenirs de l’apprentissage d’une langue à l’école, l’horreur de la grammaire, le panic aux listes de vocabulaire, la phobie à l’orthographe, qui font que les individus fuient une salle de classe, même si le désir ou le besoin existent.

Dans l’expression « jeu de rôle », au mot jeu on associe le mot rôle, c’est-à-dire jouer un personnage. Et c’est dans cette idée de jouer un personnage, une situation, de « faire comme si », que depuis Aristote jusqu’à nos jours, philosophes, médecins, psychologues, psychiatres, sociologues et pédagogues ont reconnu l’utilité du jeu du rôle.

Au vu de ce qui précède, mon souhait es de proposer aux apprenants adultes une approche andragogique axée essentiellement sur l’aspect sensoriel et interactif en complément à la méthode communicative.

Public cible:  Personnes qui veulent expérimenter « l’apprentissage d’une langue » d’une manière différente. Entrer en contact avec l’espagnol d’une façon ludique et interactive.

 

Pour plus des informations, contactez-nous

6 + 1 =