APPRENDRE PAR CORPS SAVOIR PAR COEUR

 

« Ce que je chache par mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté. Mon langage est un adulte très civilisé »          Sacha Guitry

Descriptif

Toute pratique pédagogique met en œuvre des postures du corps qui impliquent des modes de relations au savoir et à l’apprentissage. Le corps suscité aujourd’hui de nouvelles interrogations : quelle part prend-il dans les processus d’apprentissages formels et informels ? Qu’est-ce que signifie apprendre au niveau du corps ? Comment les expériences du corps participent-elles à la formation de soi ? Comment l’individu accomplit-il son processus d’individualisation dans ce mouvement de socialisation ? Quelle assignation est réservée au corps dans la formation de la pensée ? (Christine Delory-Momberger/Revue Pratiques de formation)

Une pédagogie du corps, selon une définition anthropologique est celle qui utilise : la structure, le fonctionnement et le vécu du corps pour assimiler  une nouvelle information.  La pédagogie du corps c’est l’homme debout, utilisant pleinement l’outil pédagogique qu’est son corps, l’écrit n’est plus le support unique de son savoir qu’il porte en lui, il n’est qu’un aide mémoire. La pédagogie du corps permet la rencontre avec l’objet, avec la chose à connaître que l’on incorpore, que l’on intègre, ce qui permet alors la conquête d’une nouvelle dimension d’autonomie. Cette pédagogie du corps s’appuie très fort sur l’oralité, le mouvement, le geste, le regard.

Comment je peux utiliser le corps de mes participants, pour faciliter leur processus d’apprentissage? Apprendre n’est pas forcement une question de mémoire, de prédispositions ou d’intelligence. Il s’agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, de donner du sens à ce que nous apprenons (Bruno Hourst : Au bon plaisir d’apprendre, InterEditions, Dunod, Paris, 2002)

Notre hémisphère gauche du cerveau s’occupe du langage, des processus mathématiques, de la pensée logique, de l’analyse, etc. Notre hémisphère droit s’occupe de la musique, les images virtuelles, les formes tridimensionnelles, etc. L’hémisphère gauche voit les arbres, l’hémisphère droit voit la forêt.

On apprend mieux lorsque les deux hémisphères travaillent ensemble et en harmonie.

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